Dragon magazine Aïkido – une référence

Débuté en juillet 2013 sous l’impulsion de Léo Tamaki, le Dragon magazine – spécial Aïkido s’est rapidement imposé comme la référence francophone en matière de revue consacrée à notre discipline. Dérivé de la formule générale de Dragon magazine (tout court) qui brasse les thématiques liées à tous les arts martiaux, cette série spéciale se concentre donc sur l’Aïkido afin d’en proposer une analyse et une réflexion plus pointues.

 

Lors du lancement du magazine, Léo Tamaki écrivait : « Les magazines vont et viennent. Chaque année des dizaines de nouveaux titres déferlent sur les rayonnages de nos kiosques à journaux, mais bien peu parviennent à perdurer. Le monde de l’édition est en crise, et son avenir semble bien morose, notamment dans la niche martiale. Je crois pourtant qu’il y a une place pour une publication de qualité consacrée aux arts martiaux traditionnels, et en particulier à l’Aïkido. C’est pourquoi lorsque Pierre-Yves Bénoliel m’a proposé de participer à son projet de Hors-série Spécial Aïkido, je n’ai pas hésité un instant. »

 

Et l’engouement a été au rendez-vous puisque bientôt quatre ans après, c’est le numéro 16 de cette collection qui vient de paraître. Les raisons du succès de ce magazine sont multiples mais je pense que l’on peut notamment relever qu’il représente tous les courants d’Aïkido (au travers des différents numéros) et qu’il est a-fédéral, gage d’ouverture, de diversité et d’objectivité.

 

Chaque numéro est construit sur un thème conducteur majeur autour duquel gravitent des articles liés à la culture japonaise, la philosophie, la santé, l’histoire … Les quinze thèmes majeurs abordés dans les numéros précédents sont donc dans le désordre : le ken, le jo, le tanto, l’enseignement et la transmission, le ki, le travail individuel, l’atemi, le uke, le japon, l’harmonie, l’irimi, le omote et ura, le kokyu, les principes de l’Aïkido, la technique.

 

Dragon magazine Aïkido

 

Le thème du dernier numéro sorti est par exemple centré sur le Ma-aï mais vous pourrez également y retrouver une interview passionnante de Stéphane Vien (réalisée par Stéphane Crommelynck), la fin d’une chronique historique sur les châteaux japonais (par Ivan Bel), une étude sur le nombre de pratiquants d’Aïkido en France …

Si votre librairie ne propose pas le magazine, vous pouvez facilement le commander ici.

Merci particulier à Léo Tamaki pour continuer à proposer cette excellente série de lectures que j’espère voir perdurer encore longtemps. Et je lui exprime ma gratitude pour m’avoir convié à y participer.

 

En vous en souhaitant une agréable lecture.

A propos Sébastien

Sébastien Place pratique l’Aïkido depuis plus de 12 ans. Dojo cho et fondateur du Togishi Dojo, il est également rédacteur pour le magazine Flash Aïkido. Pratiquant les styles Aïkikaï et Kishinkaï, étudiant aussi le Shiatsu, le Hino Budo, le Hsing-I, la Sagesse du Corps d’Allen Pittman et le travail de Tim Cartmell, il publie régulièrement des articles liés aux arts martiaux et la culture asiatique.

Laisser un commentaire