Le Yoga Egyptien

Cette deuxième partie de la Sagesse du Corps se nomme le Yoga égyptien. Le yoga égyptien est une discipline complète qui comporte des postures identiques à celles qui nous viennent de l’Inde tels le lotus, le cobra royal, le pont, la charrue. Il présente toutefois toute une variété de postures qui lui sont propres et qui se caractérisent par leur verticalité, leurs qualités rééducatrices de l’axe vertébral ainsi que par le développement de la concentration. La Sagesse du Corps reprend et développe une partie de ces mouvements en ne sélectionnant que ceux centrés sur le conditionnement de la colonne vertébrale et des bras, poignets, mains.

Yoga Egyptien animé

Une fois que vous avez découvert la Sagesse du Corps par le travail au sol, votre colonne vertébrale est décompressée, libérée de ses tensions et du poids trop important de la tête. Votre exploration vous a permis de retrouver une nouvelle mobilité et vous avez pu apaiser vos cicatrices et vos anciennes blessures (Et j'espère que vous avez pu réduire significativement vos douleurs).

Arrivé à ce stade, vous devriez avoir une toute nouvelle perception de votre corps quand vous vous tenez debout. Avec ces nouvelles sensations et le travail effectué sur le passé de votre corps, nous pouvons maintenant nous déplacer autour de l'axe vertical par divers exercices.

Yoga pharaonique

Le monde de l'humain adulte est concentré autour de cette verticalité. Il est en effet très différent du monde des autres animaux et il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Structurellement l'élément principal à retenir et ressentir est que notre coccyx est dans une position particulière qui permet à notre tête de s'équilibrer au sommet de notre colonne vertébrale. On pourrait aussi préciser un changement majeur dans la façon dont nos hanches travaillent en comparaison avec les animaux. Nos yeux sont fixés sur la ligne d'horizon et notre menton est légèrement rentré.

Yoga Egyptien verticalité

Fixez votre regard sur un point en face de vous. L'écart entre vos pieds dépend de vos choix de confort. Joignez les talons afin qu'une légère torsion soit induite à votre coccyx. Expérimentez la sensation d'avoir la plus grande part de votre poids dans vos talons et ressentez le travail de la chaîne musculaire qui part du talon jusqu'au bas de votre dos. Vous pouvez ensuite transférer votre poids vers l'avant de vos pieds ou en leur milieu selon les lignes de muscles que vous souhaitez développer au niveau de vos jambes.

Prenez ensuite une profonde respiration et imaginez une vague de relâchement qui parcourt vos muscles du visage et de la mâchoire puis redescend le long de la colonne vertébrale jusque dans vos pieds puis dans le sol. Essayez de trouver l'équilibre entre une bonne posture en extension et le relâchement naturel du corps. Votre cage thoracique est ouverte et vous vous sentez présent dans votre corps tandis que votre tête est suspendue dans les airs - comme si vous étiez une marionnette.

A partir de là, pliez lentement les bras derrière votre tête en prenant votre temps. Ressentez les variations dans votre colonne vertébrale et où se situent les blocages ou les raideurs. Laissez votre colonne se courber d'un côté puis de l'autre tout en continuant à ressentir et à respirer profondément. Lorsque vous vous penchez en arrière, commencez par observer le ciel, puis, lentement, plier votre colonne vers l'arrière jusqu'à la limite de vos possibilités. Vous pouvez refaire plusieurs fois ce mouvement. Si vous percevez encore des raideurs, recommencez les flexions de la colonnes dans les quatre directions trois ou quatre fois. Pratiquez-le comme un échauffement. A chaque mouvement de flexion de votre colonne, expirez profondément. A chaque relâchement de votre dos, inspirez au maximum.

Allen Pittman Yoga Egyptien

Une foule de variations de plus en plus précises et de plus en plus contraignantes vous attendent dans le Yoga égyptien. Tout cela vous permettra de libérer et de renforcer votre colonne vertébrale et votre dos afin de retrouver une nouvelle respiration et une nouvelle mobilité. Que ce soit dans le but de mieux-être ou de développement pour les arts martiaux, cette étape est cruciale pour forger/réparer votre corps.

yoga-de-dos

Le Yoga égyptien est riche et varié, il est impossible de présenter tous les exercices proposés (poignets, bras, torse, cou ...) sur cette simple page aussi je vous invite à le découvrir ou de l'approfondir dans le cadre de l'un de nos ateliers.