Lectures conseillées

Voici un échantillon de quelques ouvrages conseillés aux passionnés d’Aïkido :

 

Budoka no Kokoro

L’oeuvre de Frédérick Carnet (Photos) et de Léo Tamaki (Textes) intitulée BUDOKA NO KOKORO nous invite à aller à la rencontre de certains des plus grands maîtres contemporains du monde des Arts Martiaux Traditionnels Japonais.

Lorsque l’on découvre page après page chacun de ces hommes ont est immédiatement saisi par une sensation de puissance qui émane d’eux.

Parcourir ce livre nous donne l’espace d’un instant, l’impression d’entrer dans l’intimité de ces grands hommes. Ici pas d’artifices, les photos ne mentent pas, elles sont le reflet d’une époque lointaine et si proche à la fois lorsque l’on se laisse embarquer par les regards capturés par l’objectif de Frédérick Carnet et les récits rapportés par Léo Tamaki.


 

Budo

Véritable héritage de Morihei Ueshiba, ce livre nous transmet sa vision du Budo. On en apprend un peu plus sur la vie et le parcours du fondateur de l’aïkido. Des photos accompagnées de commentaires le montrent en action. Il est bon de découvrir une œuvre qui résume les idées sans intermédiaire afin d’éviter les déformations.

Budo Renshu
Traduction de BUDO RENSHU, premier manuel technique de Morihei Ueshiba, offert avant-guerre aux « élèves méritants ». Les techniques de Budo sont présentées sous forme de dessins d’époque. Plus proche d’un Aïkijutsu que de l’Aîkido d’après guerre, la lecture de cet ouvrage s’avère visuellement enrichissante.

Étiquette et transmission
Etiquette et transmission, écrit par Nobuyoshi Tamura, explique le mode de transmission de la tradition japonaise et fait un rappel sur les points essentiels de l’étiquette. Un passage obligé pour tout pratiquant de Budo soucieux du respect des traditions martiales et du savoir-vivre japonais.

Takemusu Aïki
Takemusu Aïki, l’esprit de l’Aïkido, est le témoignage de Kisshomaru Ueshiba, le fils du fondateur, sur la philosophie au travers de la pratique de l’Aîkido. La découverte du fond spirituel de ce Budo sera un apport conséquent pour les pratiquants soucieux d’apporter un fond à leur forme technique.

L'art de la paix
L’art de la paix est un petit recueil de citations du fondateur de l’Aïkido. Guide de petites pensées, il trouvera facilement une place dans votre bibliothèque sur le Budo.

L'essence de l'Aïkido
L’essence de l’Aïkido est le témoignage spirituel de Morihei Ueshiba. Il nous transmet son enseignement de la vie et de la pratique du Budo. La signification de certains mouvements, l’intention qui sous-tend la pratique de l’Aïkido. Ce livre offrira de nouvelles questions à développer par les pratiquants sincères.

Aïkido Méthode Nationale
Cet ouvrage qui se veut didactique s’ouvre sur de belles photos de Morihei Ueshiba et de Nobuyoshi Tamura. Il est divisé en 6 chapitres : des généralités, les principes fondamentaux, les éducatifs et techniques de base, la progression de l’enseignement …
Premier ouvrage de référence en français, il est actuellement très difficile à trouver.

Dans le cercle du maître
Morihei Ueshiba est reconnu comme un des maîtres japonais les plus extraordinaires de tous les temps. Sa personnalité est sans doute la plus riche du XXe siècle. « Dans le cercle du maître » est un recueil de commentaires ayant pour personnage central le fondateur de l’aïkido. Toutes les citations sont de ses élèves les plus proches, les uchi-deshi, qui vivaient et s’entraînaient avec le grand maître. Ce livre a pour ambition de transmettre un peu de l’univers et de l’ambiance exceptionnelle qui régnait auprès du maître disparu.

A propos Sébastien

Sébastien Place pratique l’Aïkido depuis plus de 12 ans. Dojo cho et fondateur du Togishi Dojo, il est également rédacteur pour le magazine Flash Aïkido. Pratiquant les styles Aïkikaï et Kishinkaï, étudiant aussi le Shiatsu, le Hino Budo, le Hsing-I, la Sagesse du Corps d’Allen Pittman et le travail de Tim Cartmell, il publie régulièrement des articles liés aux arts martiaux et la culture asiatique.