L’histoire de notre Dojo

Notre pratique de l'Aïkido a débuté au Budo Club Neufvilles dirigé par Eric Gelard (1er Dan Aïkikaï). Les cours étaient dispensés dans le dojo privé d'Eric aux abords de son habitation de Neufvilles. Le dojo ne désemplissait pas malgré les années qui passaient. Le Budo Club Neufvilles était présent lors de nombreuses manifestations sportives et culturelles dans toute la région. La pratique était vigoureuse et martiale mais toujours dans une ambiance conviviale.
Aïkido-Neufvilles-en-2002
Eric et les membres du Budo Club Neufvilles
Aïkido-Eric-Gelard
Eric Gelard en démonstration du Budo Club Neufvilles
Le Budo Club Neufvilles a eu la chance d'accueillir entre autre les cours de Jean Swaelens (5ème Dan Aïkikaï) professeur du Musubi Dojo et d'Henri Behr junior (6ème Dan) professeur de l'Aïkidojo de Silly. Les rapprochements entre les dojos ont toujours été une priorité pour nous dans une optique d'échanges et d'enrichissements.
Jean-Swaelens-Musubi-Dojo
Jean Swaelens
Henri-Behr-Aïkido
Henri Behr junior
Le Budo Club Aïkido a alors vu le jour en septembre 2007 sous l'impulsion de Michaël Adragna, Sébastien Place, Benjamin Place et Eric Gelard. Il succède au Budo Club Neufvilles qui a du fermer ses portes suite à des ennuis logistiques dans ses locaux. A cause du déménagement, devant se réorganiser, voyant partir certains anciens membres et en accueillant de nouveaux, le club se doit d'évoluer et devient le Budo Club Aïkido. Les cours seront d'abord assurés par Eric Gelard et Michael Adragna dans le hall omnisport de la ville de Soignies. Eric suspend sa pratique en 2009 suite à des ennuis de santé et les cours sont alors dispensés par Michael Adragna (3ème Dan Aïkikaï) et Sébastien Place.
Nikkyo Katame
Michaël Adragna
Sébastien Place Aïkido
Sébastien Place
Depuis 2010 le Budo Club Aïkido accueille Thierry Dhainaut (2ème Dan Aïkikaï) comme professeur adultes et enfants. L'ouverture de la section "enfants" du dojo est l'oeuvre de Thierry et de son dévouement à la diffusion de l'Aïkido chez les plus jeunes. En 2011 Hervé Vankerckhoven (4ème Dan Aïkikaï) rejoint l'équipe des professeurs du Dojo pour apporter une nouvelle dynamique dans les différents cours que nous proposons.
Aïkido-enfants-pédagogie
Thierry D'Hainaut
Hervé Vankerckhoven
Hervé Vankerckhoven
En septembre 2012, nous rebaptisons l'Aïkido Budo Club en Togishi Dojo. Pourquoi ce nom ? Que signifie-t-il ? Tout ceci est une autre histoire ...
 
En 2017, Michaël Adragna transmet la charge de Dojo Cho à Sébastien Place qui coordonne actuellement toute l'équipe du Togishi Dojo.