Qu’est-ce que le Shiatsu

Le Shiatsu est une technique de soins basée sur l’étude des points de pression. Elle faisait autrefois partie des champs d’étude des écoles traditionnelles de bujutsu dans le japon traditionnel.

Shiatsu

En effet, il était autrefois nécessaire de maîtriser les points vitaux dans le cadre des techniques guerrières. Le principe de fonctionnement des méridiens (lignes d’énergie vitale qui parcourent le corps) et des points d’acupuncture étaient en effet une base indispensable dans un souci de complémentarité (principe du Yin et du Yang). Le positif est indissociable du négatif, il convient donc de maîtriser les deux aspects, tout dépend ensuite de l’effet souhaité lors de la mise en application.

Massage Shiatsu Yin Yang

De manière théorique, chaque méridien est relié des organes vitaux eux-mêmes reliés à des aspects de santé du corps. Ces théories ne devant pas être prises au pied de la lettre constituent malgré tout une belle ouverture à la culture de l’extrême orient. Pour les pratiquants d’arts martiaux, c’est en plus une occasion de redécouvrir sa pratique à la lumière de ces connaissance ancestrales chinoises, les principes techniques martiaux étant de manière générale liés aux points d’énergie du corps.

Dans l’idée de l’action-réaction, le versant constructif d’une technique est indubitablement lié au versant destructeur. Les plus grands maîtres, toutes disciplines confondues, pratiquaient une ou plusieurs discipline(s) curative(s). Dans nos disciplines sportives occidentales il est évident que la formation aux premiers secours va de paire avec l’engagement sportif. Cette idée n’est donc pas neuve. La connaissance de techniques curatives amène les pratiquants plus anciens, plus avancés en âge à maintenir un niveau de pratique parfois exceptionnel.

shiatsu dessin

Pour conclure, voici quelques points importants à connaître sur le Shiatsu et qui peuvent vous inciter à tenter se découverte :

  • Le Shiatsu peut être abordé sans tomber dans l’ésotérisme.
  • De nombreux échauffements d’arts martiaux sont basés sur des pressions de Shiatsu ou des stimulations de points d’acupuncture.
  • Les gestes positifs du Shiatsu peuvent favoriser les liens entre les pratiquants d’un dojo.

A propos Sébastien

Sébastien Place pratique l’Aïkido depuis plus de 12 ans. Dojo cho et fondateur du Togishi Dojo, il est également rédacteur pour le magazine Flash Aïkido. Pratiquant les styles Aïkikaï et Kishinkaï, étudiant aussi le Shiatsu, le Hino Budo, le Hsing-I, la Sagesse du Corps d’Allen Pittman et le travail de Tim Cartmell, il publie régulièrement des articles liés aux arts martiaux et la culture asiatique.