Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Stage d’Issei Tamaki à Liège

19/01/2018

« Depuis que j’ai commencé à pratiquer ma vision et ma compréhension des arts martiaux ont beaucoup évolués. Avec mon frère Léo nous sommes passés de l’activité sportive à la technique de self-défense en passant par le sport de combat et nous avons probablement versé dans la plupart des conceptions qui leur sont liées à un moment ou un autre. Aujourd’hui ce n’est plus rien de cela. Ou du moins c’est bien plus que cela.

Que les gens viennent pratiquer juste pour être en forme, se détendre, apprendre à se défendre ou socialiser ne me dérange pas. Mais ma recherche personnelle est plus vaste et j’espère réussir à transmettre un peu plus qu’un simple loisir. Aujourd’hui je considère la pratique comme un moyen d’auto éducation, une discipline permettant de réaliser notre nature d’être humain en développant notre potentiel physique et mental. Exprimé ainsi l’objectif semble bien pompeux et vague. Le génie de l’Aïkido est au contraire de nous amener à notre réalisation par une pratique simple et concrète car, de la même manière que notre état d’esprit influe sur notre corps, les gestes que nous faisons transforment notre esprit. Heure après heure les techniques de l’Aïkido imprègnent ainsi notre cœur qui se centre, s’apaise et s’ouvre naturellement au monde et aux autres.

Techniquement le style sobre, efficace et élégant de Tamura shihan a été ma référence depuis mes débuts en Aïkido. Par ailleurs j’ai enrichi mon étude par une année de pratique intensive et des séjours réguliers depuis à l’Aïkikaï Tada senseï et Sasaki senseï m’ont notamment beaucoup inspiré. Par ailleurs, l’enseignement de Kuroda senseï, soke du Shinbukan, a profondément marqué ma conception de la pratique. Enfin je dois beaucoup à Léo qui est celui avec qui j’ai le plus pratiqué et dont la recherche m’inspire encore aujourd’hui.

Concrètement ma recherche technique repose sur la souplesse, le relâchement et l’épuration du geste qui doit être le plus simple et le plus direct. L’efficacité de la pratique que je vise repose sur la modification de l’utilisation de notre corps et la finesse technique, non pas sur le développement de qualités physiques limitées dans le temps et leur potentiel. »

Issei Tamaki

Détails

Date :
19/01/2018
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Kishinkan
Site Web :
http://www.kishinkan.be/

Lieu

Kishinkan
rue des coudriers 5
Angleurs,LiègeBelgium
+ Google Map

Laisser un commentaire