Les grands guerriers du passé : les secrets des samouraïs

Ce documentaire de National Geographic Channel tente d’analyser les secrets des techniques des samouraïs par le prisme de l’étude médicale de cadavres japonais datant du XIVème siècle. Les reconstitutions des combats semblent un peu trop hollywoodiennes mais l’analyse réalisée reste fort intéressante. N’hésitez pas à vous faire votre propre avis sur ce documentaire dont voici le synopsis et le lien de visionnage en ligne.

Au village de Kamakura, au Japon, l’étonnante découverte d’une fosse commune pourrait être la clé permettant de déchiffrer le mystère des samouraïs. Daté de 1333, ce lieu de sépulture conserve les restes de centaines de villageois victimes d’un ancien empereur. Forcés de se battre pour préserver leur liberté, ils ont transformé Kamakura en un véritable champ de bataille. Après avoir examiné les corps de six d’entre eux, des médecins révèlent les secrets des samouraïs : une technique de combat rigoureuse et une mise à mort sans merci…

A propos Sébastien

Sébastien Place pratique l’Aïkido depuis plus de 12 ans. Dojo cho et fondateur du Togishi Dojo, il est également rédacteur pour le magazine Dragon - spécial Aïkido. Pratiquant les styles Aïkikaï et Kishinkaï, étudiant aussi le Shiatsu, le Hino Budo, le Hsing-I, la Sagesse du Corps d’Allen Pittman et le travail de Tim Cartmell, il publie régulièrement des articles liés aux arts martiaux et la culture asiatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.