Aikido : un système d’éducation alternatif pour l’humanité ? par Christophe Depaus (TEDxUBIWiltz)

Cette conférence a été donnée lors d’un événement TEDx local, produite indépendamment des conférences TED. Qu’est-ce que l’Aïkido et comment peut-il nous aider à trouver des solutions aux problèmes du monde moderne, comme la gestion des déchets radioactifs ?

Dans un discours étonnamment animé, Christophe Depaus nous donne la chance de voir les piliers spirituels de l’aïkido expliqués dans l’action – sur une scène d’à peine 12m² – et la façon de construire un pont entre deux mondes qui semblaient à priori incompatibles.

Christophe Depaus est un ingénieur des mines, philosophe des sciences, expert en droit international nucléaire et la gestion des déchets radioactifs avec une expérience de 30 années de formation intensive en Aïkido qui l’a amené à atteindre le niveau de 5ème dan à l’âge de 37 ans.

Ses expériences très différentes réunies par une approche holistique forte ont permis à Christophe de développer sa propre vision de l’Aïkido sur l’éducation et la société qu’il propose dans son dojo depuis 2006.

À propos de TEDx, TEDx est un programme de manifestations locales, auto-organisées qui rassemblent les gens afin de partager une expérience TED-like. Lors d’un événement TEDx, TEDTalks vidéo et haut-parleurs se combinent pour susciter la discussion profonde et une connexion dans un petit groupe. Ces événements auto-organisés localement sont de marque TEDx, où x = organisés indépendamment d’un événement TED. La Conférence TED fournit des conseils généraux pour le programme TEDx, mais les événements TEDx individuels sont auto-organisés. * (* Sous réserve de certaines règles et règlements)

A propos Sébastien

Sébastien Place pratique l’Aïkido depuis plus de 15 ans. Dojo cho et fondateur du Togishi Dojo, il est également rédacteur pour le magazine Dragon - spécial Aïkido et pour le magazine Yashima. Pratiquant les styles Aïkikaï et Kishinkaï, étudiant aussi le Hino Budo, le Hsing-I, la Sagesse du Corps d’Allen Pittman et le travail de lutte de Tim Cartmell, il publie régulièrement des articles liés aux arts martiaux et la culture asiatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.