La fibromyalgie est un trouble caractérisé par une douleur chronique et diffuse et une sensibilité douloureuse des muscles. Le sujet de ce billet est de tracer un lien entre la méthode corporelle d’Allen Pittman : La Sagesse du corps et les avantages que celle-ci peut apporter à certaines personnes souffrant de ce genre de trouble.
Ouverte à toute personne sans limite d’âge, cette méthode permet une redécouverte et une réappropriation du corps. Allen Pittman explique que le corps humain n’est jamais fini et que celui-ci est toujours en constante évolution et que même s’ il est plus simple de le façonner jusqu’à 25 ans, il reste toujours possible de le dompter tout le long de sa vie.
« Une fois la méthode exposée, il est assez simple de se souvenir de l’enchaînement des mouvements car il est à la fois logique, et raconte une histoire. Ses bienfaits sont immédiats et il est aisé de percevoir les bénéfices à long terme. La forme physique d’Allen est d’ailleurs un témoignage vivant de son efficacité. » – Léo Tamaki.
La méthode de la Sagesse du Corps peut donc tout à fait être pratiquée par des personnes souffrant de rhumatismes ou de fibromyalgie. Attention, il n’est pas question de prétendre ici que cette méthode permet de guérir ces troubles mais que sa mise en pratique apporte relâchement et soulagement de nombreuses douleurs musculaires et articulaires. Il ne s’agit donc pas d’un remède miracle mais simplement d’exercices d’étirements doux et de relaxation permettant le regain d’un mieux-vivre et d’un mieux-être.
Les exercices pratiqués avec une lenteur appliquée et alternés avec les phases de relaxation respiratoire permettent un travail intéressant et ciblé pour les articulations et les muscles. En insistant sur chaque zone douloureuse par de micro-mouvements autogérés, l’atténuation des troubles musculaires et articulaires standards (de type superficiels) obtenue aura un effet bénéfiques sur les douleurs plus profondes.
Certains facteurs spécifiques sont à prendre en compte tels que la température de la pièce (qui doit être suffisamment élevée (une température trop basse exacerbant les douleurs articulaires et musculaires), le revêtement de sol sur lequel travailler (une surface conservant bien la chaleur comme un tapis gymnique recouvert d’une couverture), la disponibilité de boisson chaude non sucrée à volonté durant les exercices (l’eau permettant un drainage sain et l’absence de sucre en raison de ses capacités inflammatoires sur les articulations) …
L’activité physique douce est considérée comme indispensable pour améliorer sa qualité de vie que l’on souffre de trouble rhumatisant – fibromyalgique ou non. La Sagesse du corps peut donc fournir un outil (parmi d’autres) afin d’apprendre à gérer le quotidien pour faire face aux différents symptômes de la fibromyalgie.
Vous désirez organiser un atelier afin de faire découvrir la Sagesse du Corps dans votre dojo, club, entreprise, école …