Interview de Leo Tamaki par Guillaume Erard

Guillaume Erard est un passionné de culture et d’arts martiaux Japonais. Après avoir pratiqué le Judo pendant l’enfance, il débute l’Aïkido en 1996 et le Daïto-ryu Aïki-jujutsu en 2008. Il détient actuellement les grades de 4e Dan en Aïkido (Aïkikaï) et 1er Dan en Daïto-ryu Aïki-jujutsu (Takumakaï). Guillaume est également passionné de science et d’éducation et il détient un doctorat en Biologie Moléculaire depuis 2011. Il vit à Tokyo et travaille comme consultant pour la recherche médicale.

Il réalise ici une interview très poussée de Léo Tamaki :

Léo Tamaki est un pratiquant qu’on ne présente plus. Aussi éculée cette figure de style soit-elle, elle s’applique à peu de gens aussi bien qu’à ce jeune professeur issu de la génération Internet ayant su adopter et faire usage de cet outil dès ses balbutiements. Narcissique avoué, il a su se servir de son image et de son patrimoine génétique afin d’éveiller l’intérêt. Il n’en est pas moins un travailleur invétéré, et il est souvent plus ou moins directement lié à ce qui se fait de significatif dans le monde des arts martiaux en France. Abonné à la polémique, il la crée parfois volontairement et sait surfer sur l’actualité souvent bouillonnante de notre discipline avec une agilité que des gens moins doués qui lui pour la communication lui envient. Adoré par certains, détesté par d’autres, dans un cas comme dans l’autre souvent à la limite du raisonnable, ubiquitaire, trop jeune pour être “respectable”, Léo Tamaki laisse rarement indiffèrent…

Je rappelle que Léo Tamaki sera en stage durant tout ce weekend dans notre dojo de Soignies .

A propos Sébastien

Sébastien Place pratique l’Aïkido depuis plus de 15 ans. Dojo cho et fondateur du Togishi Dojo, il est également rédacteur pour le magazine Dragon - spécial Aïkido et pour le magazine Yashima. Pratiquant les styles Aïkikaï et Kishinkaï, étudiant aussi le Hino Budo, le Hsing-I, la Sagesse du Corps d’Allen Pittman et le travail de lutte de Tim Cartmell, il publie régulièrement des articles liés aux arts martiaux et la culture asiatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.