Ce vendredi 24 octobre 2014, la ville de Soignies organisait sa grande remise des mérites sportifs. Cela fait plusieurs années que le dojo participe à cette cérémonie en tant que spectateur. Cette année, nous avions la chance d’être nominés dans trois catégories : Ecole de sport, Organisation locale et Dirigeant sportif.

Il est certain que l’Aïkido dénote un peu dans ce paysage sportif en tant que discipline non-compétitive. J’estime cependant ce genre de manifestation importante pour notre dojo car c’est l’une des seules occasions de faire parler de notre dojo et de mentionner le nom de notre discipline à l’échelle communale ou régionale. Il reste également impératif de montrer aux autorités locales que notre dojo est une association bien active qui organise de nombreuses activités dans le paysage Sonégien.
Parmi les trois catégories au sein desquelles le Togishi Dojo était nominé, nous avons eu le plaisir de recevoir le prix du Dirigeant sportif 2014. Ce prix récompense le travail mis en oeuvre de manière visible et surtout invisible afin de promouvoir les activités de son club sportif.
L’organisation du Dojo ne se résume pas à un aspect administratif mais à une perpétuelle campagne de communication afin d’attirer de nouveaux pratiquants et de proposer aux membres une diversité d’informations et de pratiques martiales liées à l’Aïkido. Ce travail de visibilité du dojo nous permet de maintenir notre accès aux infrastructures sportives de la ville et de justifier nos besoins en terme de calendrier saisonnier pour l’organisation de nos stages.
Je suis donc très heureux pour notre dojo de recevoir ce prix symbolique et je tiens à préciser que ce sont les membres actifs et réguliers sur le tatami qui permettent au Dojo de fonctionner de manière aussi régulière depuis cinq ans maintenant. Bravo donc et surtout merci à tous les membres du dojo qui contribuent par leur présence sur le tatami à rendre l’Aïkido visible auprès du plus grand nombre.