Yashima, l’esprit de la découverte Un magazine de passionnés du Japon

Je profite de ce petit billet pour partager avec vous un projet en cours de lancement et auquel j’ai le plaisir de participer. Si vous suivez mes réseaux sociaux, vous n’avez normalement pas pu y échapper, je veux bien entendu parler du magazine Yashima.

Son premier éditorial ne laisse place à aucun doute, Yashima sera consacré au Japon, à son dynamisme culturel et martial tous azimuts, reflet de tous les mouvements qui ont traversé son histoire. Yashima se place dans cette perspective : écouter, voir et ressentir d’ici tout ce qui bouge là-bas mais aussi chez nous. Soyons certains que Yashima respirera le grand air de l’archipel nippon, l’odeur des dojos mais aussi le sumi (encre à calligraphie) et plus encore.

Le nouveau magazine papier Yashima sort en kiosque actuellement. Nouveau trimestriel centré sur le Japon, Yashima entend raconter le monde des arts martiaux nippons, l’histoire de ce beau pays, décrire sa culture avec pour mots d’ordre nuance, exigence et liberté. Sa périodicité trimestrielle lui permettra de placer le récit au centre de sa ligne éditoriale. Histoire, interviews, gastronomie, culture, philosophie, anecdotes… Yashima s’adresse aux lecteurs/rices exigent(e)s par son approche singulière que je vous invite ardemment à découvrir.

Être au cœur de son sujet, adhérer à une esthétique, accompagner les mouvements culturels qui ont bercé le Japon, être connecté à l’esprit japonais, Yashima alternera papiers longs et formats courts pour mieux rythmer une pagination qui variera entre 88 (version normale) et 98 pages (version exclusive). Le ton sera celui de la passion pour son sujet dans ce magazine vivant qui gravitera autour de thèmes centraux divers et variés.

Tiré à 15 000 exemplaires, Yashima sera conduit par un rédacteur en chef impitoyable : Xavier Duval, accompagné par une équipe de passionnés qu’il serait trop long de détailler ici.

Ma petite participation à Yashima se concrétise dans la rubrique Culture. J’y aborderai des éléments culturels à découvrir au travers de la littérature, la peinture, la sculpture, le dessin, les expositions, les spectacles… N’hésitez donc pas à me contacter si vous avez des propositions de sujets à faire connaître ou découvrir.

Outre une page Facebook dédiée et une page Ulule, Yashima est déjà en cours de distribution dans les kiosques. Ne tardez donc pas à soutenir le projet contre des rétributions très avantageuses.

À l’heure où j’écris ces lignes, le projet de lancement du magazine Yashima est d’ores et déjà un succès. Le seuil des cent pour cent de financement sur Ulule a été dépassé mais il est nécessaire que cette valeur continue de monter dans l’intérêt du long terme de ce magazine. Si la thématique du Japon vous intéresse un tant soit peu, continuez donc à profiter de cette offre d’abonnement beaucoup plus intéressante que le prix en kiosque tant que la campagne de financement est en cours.

A propos Sébastien

Sébastien Place pratique l’Aïkido depuis plus de 12 ans. Dojo cho et fondateur du Togishi Dojo, il est également rédacteur pour le magazine Dragon - spécial Aïkido. Pratiquant les styles Aïkikaï et Kishinkaï, étudiant aussi le Shiatsu, le Hino Budo, le Hsing-I, la Sagesse du Corps d’Allen Pittman et le travail de Tim Cartmell, il publie régulièrement des articles liés aux arts martiaux et la culture asiatique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.